Cette formation de 7 heures est nécessaire pour les titulaires du permis B qui souhaitent conduire une motocyclette légère (de 50 à 125 cm³) ou un tricycle à moteur de plus de 50 cm³ et qui n'en ont pas conduit au cours des cinq dernières années. Les usagers ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq dernières années sont exemptés de cette formation.
Elle concerne désormais tous les titulaires du permis B (sauf les titulaires d'une catégorie de permis de conduire délivrés avant le 1er mars 1980), s'ils n'ont pas conduit de motocyclettes légères ou de tricycles à moteur au cours des cinq dernières années (peu importe la durée). La preuve de cette expérience est matérialisée par la possession d'un relevé d'information d'assurance.
Pour prétendre à cette formation, il faut avoir obtenu le permis B depuis au moins 2 ans, néanmoins elle peut être suivie un mois avant la date anniversaire des 2 ans d'obtention de la catégorie B du permis de conduire.
En cas d'invalidation ou d'annulation du permis de conduire, cette formation restera acquise.
Déroulement de la formation
Module théorique de 2 heures comprenant :
- L’analyse des accidents
- L’appréhension des pièges de la route
La personne en formation apprend ainsi à se rendre détectable auprès des autres usagers. Elle est aussi sensibilisée à l’importance de s’équiper en vêtements protecteurs de qualité.
Elle apprend également à se méfier des risques concernant l’adhérence. Cela va de l’attention à une flaque de gasoil au franchissement d’un ralentisseur, en passant par la présence de gravillons, de peintures au sol ou de plaques métalliques.
Enfin, cet enseignement théorique aborde les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les aménagements de la route, y compris à petite vitesse.
Module pratique hors circulation de 2 heures comprenant :
- La prise en main du véhicule
- Les vérifications indispensables
- Le positionnement du regard
- La maîtrise technique du véhicule
La personne en formation apprend à démarrer en toute sécurité, à bien positionner son corps pour assurer un meilleur équilibre grâce à une juste répartition du poids, à monter et à descendre les vitesses, à anticiper les manœuvres de freinage et d’évitement, et à s’arrêter.
Elle est ensuite formée à tenir l’équilibre à petite vitesse avec et sans passager, en ligne droite et en virage.
Module pratique en circulation de 3 heures comprenant :
- L’adaptation de sa vitesse à l’environnement
- Le placement sur la chaussée
- L’enchaînement de virages en toute sécurité
Équipement nécessaire
1 casque homologué avec bandes réfléchissantes (article R431-1) apposées sur les 4 faces et une étiquette visible attestant de la conformité ECE.
Des gants (pas en laine). Depuis le 21 novembre 2016, le port des gants est rendu OBLIGATOIRE pour le conducteur comme pour le passager de tous deux-roues motorisés. Ils doivent disposer OBLIGATOIREMENT d’une norme CE (NE PAS COUPER l’étiquette).
1 blouson, des chaussures adaptées couvrant la malléole, un pantalon recouvrant l’ensemble de la jambe (pas de pantacourt, short, legging, pantalon retroussé).
À l’issue de cette initiation, un certificat de formation vous est délivré.
Tarif de la formation : 200€
Documents nécessaires pour s'inscrire
- 1 photo d'identité
- 1 photocopie du permis de conduire